View this page in English | Ver esta página em portugués

Programme communautaire Mark Wainberg : Spécialisation en prestation de services dédiés au VIH

De nombreux pays africains sont confrontés à un besoin non satisfait en matière de formation de médecins souhaitant se spécialiser dans le VIH. Pour nombre de jeunes professionnels de la santé, la médecine du VIH n’est pas une sous-spécialisation attrayante, ce qui contraste fortement avec le besoin de personnel spécialisé et de leadership dans les pays les plus durement touchés de l’Afrique subsaharienne.

Le programme communautaire Mark Wainberg, une initiative du Fonds pour l’éducation de l’IAS, a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité des prestations de services dédiés au VIH dans des contextes où les ressources sont limitées en offrant des bourses de deux ans à des cliniciens d’Afrique subsaharienne qui passeront un an en Europe et un an en Afrique dans des centres de soins. Le programme offrira une formation approfondie aux cliniciens poursuivant une carrière dans le domaine de la prestation de services dédiés au VIH en Afrique subsaharienne, dans le but de renforcer l’accès à des services de haute qualité aux populations d’Afrique subsaharienne, avec une approche de la prestation de services centrée sur le client.

  • Dates clés
  • Critères d’éligibilité
  • Rencontrez les boursiers

Le programme fournira une formation spécialisée dans la prestation de services dédiés au VIH pour les personnes vivant avec le VIH et le sida, du diagnostic au traitement, y compris les comorbidités. Un accent particulier sera mis sur les soins adaptés aux différents groupes de patients, notamment les populations clés.

L’objectif anticipé du programme est d’aider au renforcement des capacités, de favoriser la recherche clinique et de développer des partenariats durables à long terme. Le programme communautaire Mark Wainberg recrutera des professionnels de la santé « de haut vol » pour effectuer une mobilité dans des centres spécialisés dans le VIH et leur donner la possibilité de développer leurs compétences cliniques et de recherche et d’obtenir un diplôme de spécialisation sur le VIH.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Programme d’enseignement.

Dates clés

8 février 2021: Appel à candidatures

7 mars 2021: Date limite de candidature

Avril 2021: Entretiens des candidats présélectionnés

Fin avril 2021:Notifications de sélection

Juillet 2021: Atelier d’initiation et de renforcement des compétences pour les boursiers lors de la 11e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2021)

T3 2021: Les boursiers intègrent leur établissement d’accueil

Pour être éligible au programme communautaire Mark Wainberg, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  • Diplôme de fin d’études en tant que médecin (ou équivalent)
  • Au moins deux années d’expérience clinique
  • Être actuellement en poste en Afrique subsaharienne
  • S’engager à devenir un spécialiste du VIH
  • Locuteur de l’anglais, du français ou du portugais

Les boursiers seront sélectionnés en fonction de leur potentiel en tant que diffuseur et relai des connaissances acquises (par exemple, auprès d’autres médecins, infirmières, prestataires de soins en milieu communautaire) afin d’élargir davantage l’impact du programme. À la fin du programme, les boursiers doivent avoir acquis les compétences qui leur permettront d’encadrer et de former d’autres boursiers.

Veuillez noter que les boursiers recevront une allocation de subsistance pour la durée du Programme communautaire Mark Wainberg ; les candidats doivent s’assurer qu’ils sont financièrement en mesure de s’inscrire au programme de deux ans avant d’accepter la bourse d’étude.

2021 – 2023

Elizabeth Senkoro

 
Tanzanie
Find out more >
Bruce Wembulua Shinga

République Démocratique du Congo

Find out more >
Jamila Bathy

 

Guiné-Bissau

Find out more >

2020 – 2022

Kick Kayembe Kakese
 
République Démocratique du Congo
En savoir plus >
Edy Nacarapa

 

Mozambique

En savoir plus >
Mkhoi Lord Mkhoi

 

Tanzanie

En savoir plus >

2019 – 2021

José Viriato
 

Angola

En savoir plus >
 
 

2018 – 2020

Adama Doumbia
 

Cote d'Ivoire

En savoir plus >
Shamim Mohamed Ali
 

Kenya

En savoir plus >
Leonid Tome Da Costa Joaquim

Mozambique

En savoir plus >
 

Mark Wainberg était un pionnier de la recherche sur le VIH, du plaidoyer et du progrès scientifique. Il a été président de l’International AIDS Society de 1998 à 2000 et il est unanimement reconnu pour son rôle dans la découverte en 1989 de l’utilisation de la molécule 3TC dans le traitement de l’infection par le VIH.

Sponsor

Le programme communautaire Mark Wainberg existe grâce à une subvention de ViiV Healthcare.

FAQ

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez consulter la section Questions fréquentes - FAQ..


Contact

[email protected]